Gratuité des transports scolaires : L’exception landaise

Gratuité des transports scolaires : L’exception landaise
Grâce au Département, les familles landaises continueront de bénéficier de la gratuité des transports scolaires. En accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes prend en charge le coût de l’abonnement des ayants droit. Plus de 20 000 élèves sont concernés. Les Landes sont désormais le seul département de Nouvelle-Aquitaine où les transports scolaires sont gratuits

Après accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département prendra en charge le coût de l’abonnement aux transports scolaires. Ceci représente pour les familles landaises une économie moyenne de 100 euros par élève et par an.
Cette gratuité a même été étendue cette année aux lycéens et collégiens internes ayant droit aux transports régionaux. Jusqu’ici, les usagers concernés pouvaient prétendre à une aide du Département à hauteur de 20 à 80 % du coût du transport.

Au 1er septembre 2019, plus de 17 000 élèves landais ayant droit aux transports scolaires régionaux sont déjà inscrits et on estime aujourd'hui qu'environ 20 000 à 22 000 enfants pourraient à terme demander à bénéficier de la gratuité de ce service. Cela représente pour le Département une contribution annuelle de l’ordre de 2 millions d’euros.

Rappelons que, depuis le 1er septembre 2017, les transports scolaires sont passés sous la compétence de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dès cette rentrée 2019, celle-ci applique pour l’ensemble de ses douze départements une tarification harmonisée, selon un barème calculé sur le quotient familial de chaque foyer.

Une volonté politique

Avec cette uniformisation des tarifs, les Landes deviennent l’unique département de Nouvelle-Aquitaine à pratiquer cette mesure d’aide aux familles.

Lors de sa visite de rentrée scolaire au collège Cel-le-Gaucher, le Président du Conseil Départemental, Xavier Fortinon, a réaffirmé son attachement à cette innovation phare du premier mandat d’Henri Emmanuelli, au début des années 80 : «  La gratuité des transports agit directement sur le pouvoir d’achat des familles et constitue une aide concrète, pragmatique, à la réussite scolaire. »

Un vaste territoire

L’étendue du territoire, la distance entre certains villages et leur établissement de référence rend la question d’autant plus cruciale. Le réseau de transport scolaire landais ne couvre pas moins de 1700 arrêts pour environ 500 circuits et 11 lignes régulières.