Monographie Saint Geours d’Auribat

Monographie Saint Geours d’Auribat
Saint Geours d'Auribat, une origine qui se perd dans la nuit des temps....

Première partie : Origine du bourg

"Si jamais on peut dire avec raison qu’une origine se perd dans la nuit des temps, ce fut de Saint Geours. Toutefois Saint Geours dut être habité de bonheur. Son Castrum sur poste militaire encore existant en 1317 commandait les deux vallées de l’Adour et du Louts, situation privilégiée évidemment mise à profit par les races diverses qui se succédèrent dans nos contrées jusqu’au Duc SANCHE qui en était possesseur en 963.

Origine et commencements de la paroisse.

La Paroisse est mentionnée pour la première fois dans la donation que fit Guillaume SANCHE, Duc de Gascogne, à l’Abbaye de Saint-Sever, de l’église de Saint Geours d’Auribat « ecclesiam St Georges de aurea valle . »

Bien que la charte primitive ne mentionne pas exactement le nom de cette église, les chartes postérieures, confirmatives de la première, ne laissent aucun doute à cet égard. C’est ainsi que la donation de l’église de Saint Geours d’Auribat est rappelée, expressis verbis, dans les chartes de Bernard Guillaume SANCHE (1009), et de Sanctius, frère de Bernard Guillaume en 1012.

Notre église était donc un fief de la fameuse abbaye de Saint-Sever, qui grâce aux libéralités de riches et pieux donateurs arrondissait tous les jours son domaine. Nous voyons en effet vers l’an 1069, Garcias Arnaud, vicomte de Dax et Auria , sa femme , donner au monastère Bénédictin pour le soulagement de leurs âmes, et le jour de la consécration de l’autel de……..

« unum villanum et omnia ipsius pertimentia atque culturam qui est post ecclesiam Sancti Georgii » C'est-à-dire, un paysan de Saint Geours, tous ses biens et la terre qu’il labourait derrière l’église.

Document historique sur le castrum de Saint Geours

Ici tout est à citer, car tout est précieux, pour Poyanne aussi bien que pour Saint Geours. Il en ressort que Saint Geours avait un château royal fortifié à l’ombre duquel le seigneur de Poyanne eut l’audace d’en bâtir un second pour son usage exclusif : c’est évidemment là l’origine du château fort de Poyanne.

Ce document trouvé à la mairie n’a pas de date, mais on lit sur le dos :

«  Extrait suivant lequel il paraît que vers l’an 1206 le seigneur de Baylenx avait fait construire une bastille….qui portait préjudice au château royal de St Geours……

Ce sera le début d’une très longue rivalité entre les deux bourgs,qui se termina en 1863 et l'absorption par Poyanne d'une grande partie du village et de ses habitants. !